Quels sont les Musées de la Côte d’Azur à voir absolument ?

La Côte d’Azur attire depuis longtemps des artistes du monde entier. La lumière unique, la couleur du ciel et la nature leur donnent de l’inspiration et des opportunités pour créer les meilleures œuvres. Beaucoup de ces œuvres sont restées dans la région et peuvent être admirées dans les musées. Voici une sélection de musées de la Côte d’Azur pour les amateurs d’art qui valent vraiment le détour.

Le Musée Matisse à Nice

Au musée Matisse de Nice, vous pouvez voir les œuvres de cet artiste multidisciplinaire à différentes périodes de sa carrière. Ce lieu expose des peintures, sculptures, découpages, dessins, photos et objets de la vie quotidienne de l’artiste. La plupart des œuvres sont des cadeaux de Matisse lui-même et de sa famille.

Le musée est installé dans une villa du XVIIe siècle, juste à côté de ruines antiques. Les personnes intéressées par l’œuvre de Matisse peuvent également visiter la chapelle du Rosaire à Vence, conçue par ce célèbre fauviste.

Le Musée Jean Cocteau à Menton

Le Musée Jean Cocteau de Menton est installé dans un intéressant bâtiment conçu par R. Ricciotti. L’utilisation particulière du béton et du verre n’est pas sans rappeler le bâtiment du musée du MuCEM à Marseille, et pour cause. Ce bâtiment a également été conçu par Ricciotti.

L’exposition du musée de Menton est une donation du collectionneur américain Séverin Wunderman. Environ 2 000 œuvres et objets de création de l’artiste français multidisciplinaire Jean Cocteau (1889 – 1963) sont visibles dans l’installation. Lors de votre visite sur place, cela vaut également la peine d’aller explorer la salle des mariages de l’hôtel de ville décorée par l’artiste.

Le Musée Fernand Léger à Biot

Le musée Fernand Léger de Biot est installé dans un bâtiment construit après la mort de l’artiste par son épouse. Il expose les œuvres de l’artiste et d’autres artistes lors d’expositions temporaires. Les œuvres de Léger peuvent être admirées rien qu’en regardant le bâtiment lui-même. Il est orné d’une immense mosaïque destinée à l’origine à décorer le stade de Hanovre, mais sa réalisation fut interrompue par la mort de l’artiste en 1955.

Fernand Léger a non seulement peint, mais également créé des vitraux, des sculptures et des céramiques. Dans ses œuvres, il a souvent représenté des ouvriers et il a créé des figures humaines à partir de formes très simplifiées et caractéristiques.

La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

La Fondation Maeght est un centre privé d’art contemporain et moderne, considéré par beaucoup comme la plus importante fondation d’art privée Française. Elle occupe une villa spécialement conçue à des fins d’exposition par l’architecte catalan Lluís Sert et se situe dans une forêt à proximité de la ville de Saint-Paul de Vence.

Il a été financé par le mariage de Marguerite et Aimé Maeght, professionnels de l’art. Ils ont engagé de nombreux artistes éminents pour travailler à la construction de l’installation. En plus de l’exposition permanente, de nombreuses expositions temporaires sont organisées. Vous pourrez admirer les œuvres d’artistes tels que Chagall, Bonnard, Braque, Léger, Miró, Kandinsky et Giacometti.

Le Musée Chagall à Nice

Le musée national Marc Chagall de Nice est situé un peu plus bas dans le quartier de Cimiez que le musée Matisse. Il est facilement accessible à pied depuis le centre-ville et les principaux centres d’interets du Sud de la France. Le musée a été ouvert du vivant de l’artiste et il a participé activement à sa création.

L’exposition principale de l’installation est composée de 17 grandes œuvres de l’artiste qui composent la série Message biblique. L’ensemble est complété par des expositions temporaires. Sur place, vous pourrez également visionner un film sur l’artiste dans la salle de concert aux vitraux dessinés par Chagall. Vous ne pouvez pas manquer la belle mosaïque sur le mur extérieur (Elijah’s Cart) et la salle avec des œuvres inspirées du Cantique des Cantiques, qu’il a dédiées à sa femme Vava.

Le Musée Picasso à Antibes

Picasso a travaillé à Antibes en 1946 pendant six mois dans la forteresse Grimaldi du XVIe siècle. Ce bâtiment est aujourd’hui le siège du musée de l’artiste, qui a fait don à la ville de toutes les œuvres créées pendant son séjour afin de créer l’installation.

Outre les peintures, croquis et sculptures de l’artiste, vous pourrez également voir sa poterie, qu’il a créée à Vallauris, non loin de là. Il convient également de prêter attention aux photos de Picasso, car leur auteur est Michel Sima, un ami de Picasso, qui a contribué à offrir à l’artiste une forteresse pour son atelier.

Le Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez

Situé dans le centre-bourg de Saint-Tropez, juste à côté du port, ce musée occupe une chapelle du XVIe siècle. A l’intérieur, vous pourrez admirer des œuvres d’artistes ayant résidé dans la petite station balnéaire et des environs, tels que Matisse, Bonnard, Dufy et Paul. Signac. Ce dernier contribua à la popularisation de la ville et y attira d’autres artistes.

En 1892, il amarre son yacht à Saint-Tropez et remarque immédiatement les avantages de la région pour son travail. En 1897, il y achète une maison et y ouvre un atelier, très fréquenté par les artistes de sa génération avant que la ville connaisse la célébrité qui fait son visage d’aujourd’hui.

Partagez cet article

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Ces articles pourraient également vous intéresser

6 raisons de tester le Paintball

Créé dans les années 1970, le Paintball rencontre depuis un succès croissant, devenant même un sport à part entière avec l’organisation de compétition officielle. Mais