Découvrir les sports de pleine nature dans le Puy de Dôme

Située au centre de la France, le département du Puy de Dôme est une région propice à la pratique des sports de pleine nature comme des sports outdoor en général. Cette région de moyenne montagne offre des panoramas incroyables alternant volcans éteints, plateaux, estives, lacs et rivières. C’est donc une région incontournable si vous souhaitez vous ressourcer au bon air. En été le Puy de Dôme est aussi l’occasion de pratiquer ou de découvrir de nombreuses activités sportives extérieures comme la randonnée, le VTT, le parapente ou encore l’équitation le tout assez proche de Clermont Ferrand et de la célèbre Chaîne des Puys.

Monter au Puy de Dôme pour faire un saut en parapente :

La sortie la plus courue du secteur est sans aucun doute la montée à pied au Puy de Dôme. Elle peut se faire soit par le chemin des muletiers soit par le chemin des chèvres. Il faudra compter au minimum 1 heure d’ascension par le chemin des muletiers et bien 2 heures par le chemin des chèvres. Une fois au sommet vous pourrez faire le tour du volcan pour profiter d’une vue panoramique à 360° mais vous pourrez surtout vous régaler en terme de sensation avec un saut en parapente au Puy de Dôme avec des pilotes professionnels comme ceux de Freedom Parapente. Accroché en tandem biplace à votre pilote, vous décollerez en parapente à 1465 mètres d’altitude et prendrez davantage de hauteur pour survoler l’antenne et surplomber tous les volcans de la Chaîne des Puy, désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette expérience de sport extrême vous procurera des sensations incroyables. N’oubliez pas de prendre l’option vidéo pour revivre ce moment magique avec vos amis par la suite. Le baptême de parapente au Puy de Dôme : un souvenir inoubliable garanti !

Shape1

Découvrir le Puy de Dôme à pied grâce au GR4 et au GR30

Ces deux chemins de Grande Randonnée emblématiques vous permettront d’explorer la région et de profiter au mieux de toutes les beautés du paysage Auvergnat. Le GR 4 est en fait un GR qui se fait sur 2 mois et qui traverse intégralement la France. Mais il est possible de le parcourir uniquement à partir du Puy de Dôme, de suivre la Chaîne des Puys sur l’axe nord-sud, de traverser le massif du Sancy et de finir à Egliseneuve d’Entraigues par exemple. Prévoir plusieurs jours de marche pour un tel périple.

L’autre GR mythique du Puy de Dôme est le GR30 qui se fait en 9 étapes avec 198 km au total pour 5568 m de dénivelé positif. Ce GR magnifique fait le tour complet du massif du Sancy et de ses lacs de montagne. Une boucle à réserver aux randonneurs expérimentés.

Shape2

Sillonner les volcans endormis en VTT :

Quand on vient dans le Puy de Dôme il ne faut pas manquer l’opportunité de faire du VTT qu’il soit musculaire ou à assistance électrique, car la région est un véritable terrain de jeu gentiment vallonné qui ne demande pas une grosse condition physique pour se faire plaisir et avaler les kilomètres. A partir du lac d’Aydat, du lac Chambon ou de Super Besse, les locations de VTT sont nombreuses et vous permettront de vous régaler au milieu de la nature.

Partagez cet article

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Ces articles pourraient également vous intéresser