Accrobranche : et si l’on s’amusait dans les arbres en famille ?

accrobranche

Les beaux jours, les vacances de printemps et les ponts de mai approchent et vous êtes déjà à la recherche d’idée de sortie en famille, d’activité à partager tous ensembles ? S’il est souvent difficile de réunir tout le monde pour une même sortie en raison des possibilités différentes pour les petits et les grands, l’accrobranche à l’avantage d’être adapté à tous. L’idée est donc toute trouvée ! Quel que soit votre âge ou celui de vos enfants, partez à l’aventure au sommet des arbres en découvrant l’accrobranche.

L’accrobranche, une activité adaptée aux grands comme aux petits

Si certaines activités sont difficilement accessibles aux enfants (comme le paintball par exemple) ou aux adultes (comme les parcs de jeux pour enfant), l’accrobranche l’avantage d’être adapté à l’âge et au niveau de chacun.
Ainsi, la grande majorité des parcs accrobranche proposent en complément des parcours classiques et en hauteur, des espaces dédiés aux plus petits (dès 3 ans), permettant à ces derniers de s’entrainer à grimper dans les arbres. Les enfants peuvent également profiter de parcours plus haut avec un équipement de sécurité classique (casque, harnais, ligne de vie continue) voire équipés de filets anti-chutes. Enfin, à partir d’un certain âge, ils peuvent également leurs parents sur des parcours accrobranche plus haut encore, sous la surveillance de ces derniers et avec un maximum d’équipements de sécurité.
Pour les adolescents et les adultes, il existe généralement différents niveaux de difficultés et de hauteurs des parcours accrobranches. Relativement simples et peu élevés pour la découverte et les grimpeurs peu téméraires ; au sommet des arbres avec des agrès difficiles pour les plus habiles.
Ainsi, chacun s’y retrouver dans l’accrobranche, quel que soit son âge, quel que soit son niveau.

Des parcs accrobranche offrant une sécurité maximale

Les parents de jeunes enfants qui n’ont pas encore eu eux-mêmes l’occasion de pratiquer l’accrobranche peuvent montrer une certaine inquiétude à l’idée d’emmener leurs enfants grimper dans les arbres, parfois à plusieurs mètres de hauteur. Pourtant, l’accrobranche est une activité parfaitement sécurisé grâce à une réglementation stricte, un encadrement très présent et une série de dispositifs et équipements permettant d’évoluer en toute sérénité.
Ainsi, à votre arrivée, des membres du personnel qualifié vous accueillent, vous rappellent les règles de sécurité et vous fournissent l’ensemble du matériel nécessaire : baudrier et mousquetons permettant d’être constamment relié à une ligne de vie, éventuellement casque et gants. Sur la majorité des parcours, les participants sont dotés de deux mousquetons. Ainsi, lors d’un changement d’agrès, ceux-ci sont fixés l’un après l’autre et les grimpeurs constamment reliés au câble. Mais afin de réduire encore plus tout risque de mauvaise manipulation ou d’accident sur des parcours difficiles ou sur des ateliers pour enfants, certains parcs accrobranche sont également équipés de ligne de vie continue, c’est-à-dire un câble de sécurité permettant d’être constamment retenu en cas de déséquilibre ou de chute.

L’aventure au sommet, un maximum de sensation pour toute la famille

Bien plus qu’un simple loisir, l’accrobranche est une activité sportive à part entière. Vous le consterez certainement à l’issue de votre prochaine séance en ressentant de véritables courbatures dans les bras et les jambes. Ainsi, vos enfants et vous-même aurez l’occasion de vous dépensez pleinement, et cela dans un cadre agréable et unique : la forêt. Au-delà de l’effort physique, l’accrobranche permet de vivre des sensations fortes : grimper en haut des arbres à plusieurs mettre de hauteur, se laisser glisser le long d’une tyrolienne, se jeter dans un filet… Quoi de plus amusant ? Plus encore, petits et grands pourront se mettre au défi, améliorer leur équilibre, défier leur peur. Les plus jeunes pourront ainsi développer leur motricité, leur dextérité et leur confiance en eux.

Profitez de la nature et du plein air dans la forêt

Il vous est habituellement difficile de motiver les membres de votre famille pour une sortie nature ? Avec l’accrobranche, les risques que votre tribu refuse de vous suivre sont minimes. En effet, le seul fait d’évoquer cette activité est généralement source de grande motivation… a l’exception peut-être de celles et ceux qui craignent le vertige. En vous lançant dans l’aventure et les parcours dans les arbres, vous pourrez profiter de l’air de la nature et de la fraîcheur des sous-bois. De nombreux parcs accrobranches ont d’ailleurs fait le pari de lier aventure dans les arbres et découverte de la nature. De nombreux parcs et parcours sont ainsi ponctués de point éducatifs présentant la faune et la flore de la forêt.

Domaines des aventuriers téméraires, l’accrobranche ne cesse de gagner en popularité auprès des familles. Elle permet en effet à tous de se dépasser physiquement et mentalement. Elle est surtout accessible à tous, offrant une expérience en famille pour se rapprocher les uns des autres. Pour ne rien gâcher, l’offre en matière d’accrobranche s’est largement développée ces dernières années. Ainsi, vous devriez aisément trouver un parcours, accessible aux petits et aux grands, près de chez vous. Il ne vous reste plus qu’à grimper en famille !

Partagez cet article

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Ces articles pourraient également vous intéresser