Comment bien choisir sa combinaison pour faire de la longe-côte ?

La marche, en bordure de côte, le long des plages requiert un accoutrement bien spécifique. La longe-côte est une discipline sportive qui consiste à faire une marche aquatique. Elle est également appelée improprement « randonnée aquatique ». Comme toute activité physique et sportive, il convient au sportif de porter une tenue adéquate et propice au sport pour lui faciliter les mouvements. Il existe de nombreuses combinaisons conçues pour faire mieux vivre la longe-côte à ses amateurs. Celles-ci peuvent varier selon le climat, la taille, l’épaisseur, les marques. Comment donc trouver la bonne combinaison pour une pratique parfaite de cette discipline ? Découvrez ici quelques critères qui vous permettront de faire un bon choix de combinaison pour la longe-côte.

Combinaison longe-côte : une gamme variée de tenues

Une combinaison longe-côte est un ensemble d’accoutrements spécialement conçu pour la marche aquatique. Ainsi, pour vos « marches aquatiques », vous pouvez choisir :

Ainsi, pour choisir une bonne combinaison longe-côte, il faut tenir compte de certains paramètres. 

Connaître la température de l’eau

La température de l’eau détermine l’épaisseur que doit avoir votre combinaison pour longe cote. Les épaisseurs pour une combinaison sont généralement au nombre de quatre :

Épaisseur de combinaison 2/1 mm

Elle est plus utile en été. Cette épaisseur de combinaison est utilisable dans les eaux de 22 à 25 degrés. En plus d’être très fine, elle est associée à des shortys ou des tops en néoprène. 

Épaisseur de combinaison 3/2 mm

Le printemps est favorable pour l’utilisation de cette épaisseur. Elle est associée aux shortys longe-côte pour femme et homme. L’épaisseur est fine et reste avantageuse dans les eaux à température de 18 à 22 degrés. 

Épaisseur de combinaison 4/3 mm

C’est une combinaison favorable à la chaleur. Une combinaison plus épaisse augmente les chances d’un bon maintien de la chaleur. Pour cela cette épaisseur de combinaison est beaucoup plus utilisée en hiver. Dans les eaux à température de 14 à 18 degrés, elle peut également faire objet d’utilisation.

Épaisseur de combinaison 5/4 mm

Cette épaisseur maintient la chaleur. Elle est la plus utilisée pour la longe-côte.

Combinaison longe-côte : pour une liberté de mouvement dans l’exercice de votre sport

Le confort fait bien évidemment partie intégrante de la longe-côte. Avec une combinaison longe-côte, vous avez une facilité et une rapidité à vous déplacer dans l’eau. Les combinaisons peuvent être intégrales ou non. Dans le second cas, il s’agit des shortys. Tout dépend de votre besoin à être à l’aise dans la pratique de longe-côte. Le choix d’une bonne combinaison longe-côte vous donne plus de liberté dans vos mouvements dans l’eau. 

Partagez cet article

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Ces articles pourraient également vous intéresser

6 raisons de tester le Paintball

Créé dans les années 1970, le Paintball rencontre depuis un succès croissant, devenant même un sport à part entière avec l’organisation de compétition officielle. Mais