Comment bien débuter le kitesurf ?

deux personnes faisant du kitesurf

Si vous avez récemment passé vos vacances sur le littoral, vous avez sûrement dû remarquer ces sportifs qui faisaient du surf tout en étant tirés par un cerf-volant. Il s’agit en réalité du kitesurf, un sport très en vogue actuellement. Le kitesurf est un sport qui allie à la fois passion, découvertes et sensations fortes. Il peut être pratiqué par tout le monde, mais à condition d’avoir une parfaite maîtrise des matériels avant de se lancer. En effet, il faut procéder petit à petit pour pratiquer le kite correctement !

Se former dans une école spécialisée

Le kitesurf ne s’apprend pas du jour au lendemain. Pour connaître toutes les bases de ce sport, il faut suivre une formation dans une école spécialisée. En effet, il n’est pas très conseillé de pratiquer ce sport seul au début, car si vous ne savez pas manier votre aile et votre planche comme il faut, vous risquez de tomber plus que de ne glisser.

Au contraire, dans une école spécialisée, vous bénéficiez de l’expertise d’un moniteur professionnel et pourrez évoluer rapidement. Un stage de formation d’une semaine est suffisant pour pouvoir maîtriser les techniques utiles dans ce sport. De plus, il existe des matériels qui sont plus adaptés aux débutants.

Vous bénéficierez également de conseils de pros en optant pour une formation spécialisée. Beaucoup de gens pensent que le kitesurf est un sport trop physique et par conséquent dangereux, mais il n’en est rien. Par contre, il faut connaître et suivre les procédures de sécurité pour naviguer en toute sérénité. C’est également l’une des principales raisons de se former dans une école de kite.

Choisir sa formation

Nombreuses sont les écoles qui proposent une formation de kitesurf. Bien entendu, certaines sont plus intéressantes que d’autres. Pour choisir la meilleure, privilégiez d’abord les cours normaux. Une formation de deux jours est certes plus rapide, mais vous n’arriverez jamais à tout maîtriser aussi rapidement. Il faut naviguer plusieurs jours pour connaître tout l’univers du kite.

Ensuite, comme vous devrez payer pour suivre la formation, privilégiez les écoles qui dispensent leurs cours dans un bon spot. Les conditions météorologiques doivent être au top pour ressentir tout le plaisir de la navigation, mais aussi pour pouvoir apprendre plus facilement. Si vous vous entraînez lorsque le vent souffle fort, vous pourrez alors naviguer dans tous les spots du monde.

Le réseau d’écoles de kitesurf numéro 1 en France

Si vous ne savez pas quelle école choisir, vous pouvez utiliser Prokite pour trouver plus facilement. Il s’agit du réseau de kitesurf principal en France. Selon votre situation géographique et votre budget, vous pourrez choisir la formation qui vous plaira. De plus, en tenant compte de votre niveau, Prokite oriente vos choix vers des stages plus adaptés.

Il vous propose aussi le KitePass, qui est une carte de niveau utilisable dans le monde entier. Le KitePass a été établi en collaboration avec l’International Kiteboarding Organisation (IKO) où sont réunies la plupart des écoles de kitesurf à l’étranger. Grâce à ce système, vous pourrez facilement passer d’une école spécialisée à une autre. Bien sûr, la cohérence de progression sera assurée.

Toutes les écoles du réseau Prokite peuvent vous délivrer le KitePass. En plus de vous aider à connaître votre niveau, il vous donne aussi un aperçu de tout ce qui reste à découvrir ou à perfectionner. Faire le choix d’une école parmi ce grand réseau vous garantit donc de devenir le meilleur dans ce sport, peu importe que vous soyez un debutant en kitesurf ou bien un amateur depuis des années. Un perfectionnement est toujours utile !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Ces articles pourraient également vous intéresser