Comment choisir son vélo de route ?

Que vous soyez débutant ou expert en pratique de vélo, choisir son modèle de vélo de route devra tenir compte de certains facteurs. En effet, la multiplicité des usages et la diversité des offres rendent l’opération complexe. Pour faire le meilleur choix, voici des directives qui aideront à mieux s’orienter.

Choisir en fonction de la pratique et des matériaux de fabrication

Le choix de votre vélo de route doit tenir compte de la pratique envisagée. Celle-ci permet de se faire une idée de la fréquence d’utilisation du vélo et du matériau à privilégier pour le cadre. La prise en compte de la pratique permettra également de déterminer le matériel vélo nécessaire pour profiter de votre vélo de route.

Sur le marché, vous trouverez notamment des vélos disposant d’un cadre en aluminium ou en carbone. Si vous êtes un professionnel, priorisez les vélos de route dont le cadre est en carbone. Si par contre vous commencez le cyclisme ou souhaitez simplement faire du sport ou l’adopter comme moyen de déplacement, l’aluminium offre le bon compromis.

La durabilité et la légèreté de cette matière garantiront à votre vélo de route certaines caractéristiques optimales. Il s’agit notamment d’un poids relativement léger, d’une rigidité réduisant les pertes de performances et d’un prix abordable.

Opter pour les bonnes pièces et composantes de vélo de route

Outre la matière de fabrication du cadre, le choix d’un vélo route se joue sur la qualité des pièces et composantes principales. Il s’agira de cibler les roues, la transmission et le système de freinage adaptés à vos besoins.

Pour le choix des roues, vous devrez vérifier l’aérodynamique et le type de rayon qui correspond à votre usage. Il faudra opter pour une jante haute pour garantir le gain d’inertie. Pour une meilleure praticité, préférez les roues en carbones à celles en aluminium.

La transmission doit quant à elle être soigneusement sélectionnée, car d’elle dépend la vitesse du vélo de route. Entre autres éléments à vérifier pour choisir une bonne transmission, vous distinguerez les pédales, la cassette, les dérailleurs et la chaîne. Les modèles de vélo de route les plus récents intègrent une transmission électrique qui limite les erreurs.

Le système de freinage reste un élément capital lors du choix du vélo, car il détermine la sécurité du cycliste. Deux options s’offrent ici à vous : les freins à jante et les freins à disque. Si les freins à jantes sont par défaut utilisés, il est recommandé d’opter pour un système de freinage à disque. Celui-ci résiste parfaitement aux intempéries, la boue et la poussière.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Ces articles pourraient également vous intéresser

deux personnes faisant du kitesurf
Sport
Comment bien débuter le kitesurf ?

Si vous avez récemment passé vos vacances sur le littoral, vous avez sûrement dû remarquer ces sportifs qui faisaient du surf tout en étant tirés